La salle était pleine pour la dernière cérémonie des vœux du mandat dans la salle du presbytère, dimanche. Comme chaque année, c’est le premier adjoint Denis Fallempin qui a accueilli le maire, Pierre Robé. Il a souligné la bonne entente du Conseil municipal et l’engagement de tous, malgré les difficultés à concilier les vies professionnelles et les obligations d’élus.
Pierre Robé les a de son côté chaleureusement remerciés de leur travail et du temps donné, « mais il ne faudrait pas que l’engagement municipal soit réservé aux retraités
, a-t-il relevé. Il a rencontré le 8 janvier, à la préfecture, le ministre des Collectivités territoriales. Celui-ci lui a confirmé vouloir étendre les pouvoirs du maire en matière de maintien de l’ordre avec la création des amendes administratives. Pierre Robé confirme qu’il entend bien lutter contre les dépôts sauvages dans la commune avec des amendes administratives fortes. Il travaille en ce sens avec la gendarmerie.
Deux employés municipaux ont été mis à l’honneur : Amandine Gilbert, responsable des services techniques et des espaces verts. Grâce à son travail, la commune, labellisée Petite cité de caractère, bénéficie d’un environnement très soigné que nous apprécions tous.
La commune a aussi recruté Sophie Charrier pour l’école. Elle s’occupe de l’entretien, de la cantine, de la garderie et de l’accueil périscolaire, apportant ainsi un service très apprécié des parents d’élèves
.
Des projets culturels et associatifs
La commune a deux projets en cours très importants : l’aménagement du site Léger d’abord. Il s’agit de la création d’un pôle culturel, associatif et artistique d’environ 655 m2 dans des bâtiments existants. Il rassemblera : une salle de loisirs d’environ 420 m2 comprenant des vestiaires, sanitaires, un bar ainsi que des locaux de services créés en extension du bâtiment existant. Le site abritera également une résidence d’artiste comprenant un espace d’exposition, un atelier ainsi qu’un hébergement avec salle d’eau, des locaux associatifs comprenant trois salles d’activités, une salle de musique, une salle de réunion ainsi que des sanitaires et des locaux de rangement.
En 2020 seront réalisés les diagnostics et l’avant-projet qui permettra de demander les subventions nécessaires. Les travaux pourraient commencer en fin d’année.
Ensuite, dans l’ancien presbytère, un tiers-lieu, soit un espace de travail partagé et collaboratif, doit être créé, avec une épicerie collaborative et un cyber café.
Tous ces projets nécessitent des financements. Nous allons essayer de récupérer auprès de la société WPD, le promoteur éolien de Tigné, l’argent promis à la commune avant l’installation des éoliennes
, a déclaré Pierre Robé.