Commune d'Aubigné-sur-Layon

Vous êtes ici : Accueil > Un art de vivre > Village de Charme & Caractère

Le Château d'Aubigné sur Layon

Un édifice classé

Le château d'Aubigné, berceau des ancêtres d'Agrippa d'Aubigné et de Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, est à l'origine une forteresse féodale datant du XIeme siècle.

 

Tours carrées
Le château d'Aubigné, tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, se compose des vestiges du château fort du 12ème siècle juxtaposés à ceux du château construit plus à l'est au 15ème siècle.

A l'intérieur d'une première enceinte on trouve un « four à ban » restauré, ainsi que deux tours carrées du 11ème siècle. L'une intacte, l'autre en ruine, ces tours sont reliées par un chemin de ronde à une troisième tour, ronde, et probablement plus ancienne. Elles délimitaient jadis le domaine et le logis seigneurial aujourd'hui transformé en jardin.

Four à ban
Datent ainsi du 12ème siècle le mur d'enceinte et les deux tours rondes sud-ouest et nord-ouest, tandis que les deux tours carrées qui marquent de leur empreinte l'identité architecturale de la commune remontent au 15ème siècle.

Notons que l'on peut trouver une cheminée du 15ème siècle dans l'une des tours rondes. Quant au logis de ferme et aux parties agricoles, ils auraient été construits aux 15ème et 16ème siècles.

L'un des bâtiments de la seigneurie est toujours habité par les actuels propriétaires du château. Des souterrains, qui servaient aussi de refuge, communiquaient avec l'ancienne commanderie, située à l'extrémité du bourg, et reliaient le château d'Aubigné à celui du Grand Riou, sur la commune de Tigné. Ils servent aujourd'hui de caves à vin.

Au regard de l'histoire de l'architecture fortifiée et de sa situation exceptionnelle dans le site de la vallée du Layon, certaines parties du château ont été inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 11 juin 1991. Puis en 1993, le château d'Aubigné sur Layon a été classé monument historique.