La qualité de vie de l'espace commun du village - la place, les rues - passe nécessairement par l'embellissement et le fleurissement.
Souci environnemental très prisé de nos jours, les fleurs sont partout : au pied des maisons, sur les balcons, en haut des murs... Le village est même devenu un vrai conservatoire floral d'espèces rares des murs et des fossés.
Un jour, un habitant plus curieux que les autres découvre à la décharge publique un vieux dictionnaire de l'Anjou datant de 1850. En parcourant le vénérable ouvrage, on apprend qu'Aubigné était au début du siècle dernier une étonnante terre d'accueil pour les plantes vivaces, pour la plupart disparues ou oubliées.
La petite commune se consacre donc à la reconstruction lente et heureuse de son patrimoine végétal. Elle dissémine quelques dix mille plantes vivaces dans le bourg et en propose une collection au presbytère dans « le jardin bouquetier ».
Si l'art est présent lors de la fête du Patrimoine, il l'est également dans le fleurissement avec l'art topiaire. Les arbres taillés du cimetière, du jardin bouquetier en sont un bel exemple.
Pour affirmer l'une des valeurs de la commune, en 1994, les murs des maisons se couvrent de treilles de chenin vendangées chaque année par leur parrain ou marraine à l'occasion des vendanges communales.
Le projet de fleurissement du bourg a été réfléchi puisqu'il fait référence à l'histoire, à la vigne mais également aux matériaux du terroir. En effet, les jardinières ont été travaillées avec de la pierre de moellon.
Cette politique du fleurissement débute en 1994. Aubigné sur Layon obtient le Prix National de la 1ère Participation au Concours National des Villes et Villages Fleuris en 1995. Une 1ère fleur lui est décernée en 1996 et en 2003 l'obtention de la 4ème fleur vient récompenser l'action des habitants depuis plusieurs années.
Le label "4 fleurs" est confirmé en 2004 puis 2006. Par ailleurs, cette même année, le jury propose la commune d'Aubigné sur Layon pour représenter la France au Concours Européen de l'Entente Florale, dans la catégorie "village" pour 2008 au côté de douze autres pays.
Ainsi, le 8 juillet 2008 le village a accueilli les douze jurés européens et Aubigné sur layon a reçu la médaille d'argent.